Retour à la page d'accueil

 

 

 

Après avoir connu un assoupissement durant les années 1990, la Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, qui a fêté en 2008 son centième anniversaire, manifeste une belle vigueur.

Ranimée en 2002 à l'initiative de la Fédération Historique du Sud-Ouest et de son président Pierre Guillaume, bénéficiant selon la tradition des appuis de Madame la conservatrice des Archives municipales et de Monsieur le directeur des Archives départementales, la Société Historique de Bordeaux a lancé une nouvelle série de la Revue avec le désir de continuer l'oeuvre des prédécesseurs C. Jullian, P. Courteault, pionniers de l'histoire locale, tout en faisant place aux nouvelles manières d'écrire l'histoire.

Ouverte à toutes les périodes, explorant l'ensemble des champs de la recherche, croisant les approches politiques, socio-économiques, culturelles et artistiques, se voulant le reflet des questionnements des temps passés comme de ceux de l'époque contemporaine, la Revue s'attache notamment à publier les travaux de jeunes historiens et à faire ainsi connaître, au delà de l'université, les avancées de l'histoire de Bordeaux et du département de la Gironde. Elle donne aussi la parole aux acteurs et aux experts du temps présent. Au regard des numéros déjà publiés, qui allient les présentations thématiques et la diversité des "varia", la fidélité des lecteurs a montré le bien-fondé des orientations retenues en 2002.

Il est temps, maintenant, de passer à une autre étape en utilisant les ressources de l'Internet. C'est d'abord un devoir envers les auteurs pour lesquels les nouvelles techniques de communication sont le meilleur canal pour être diffusés ; c'est aussi la perspective pour la Revue de toucher un public élargi et d'être consultée sans délais et à volonté pour ceux qui sont éloignés des bibliothèques et des centres de documentation spécialisés ; c'est enfin pour nous l'espoir de susciter de nouvelles collaborations.

Centenaire et rajeunie, la Revue historique entend retrouver sa place de vitrine de l'histoire de Bordeaux et du département de la Gironde.

Séverine Pacteau de Luze,
Présidente de la Société Historique de Bordeaux,
17 avril 2009.

 

 

- Equipe éditoriale de la Revue Historique de Bordeaux et
du département de la Gironde
-

- Société Historique de Bordeaux -

 


- Accueil - Présentation - S'abonner - Numéros parus - Index général -
- Soumettre un article - Partenaires - Actualités - Contacts -