Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

Troisième série - N°24 - 2018

Retour


Archives, manuscrits et imprimés. Confection, diffusion, conservation

- Caroline Le Mao, Introduction.

Archives privées, dépôts d'exception

- Jean-Charles Daumy, Les archives privées du château de La Rochefoucauld ou le destin d’une famille au travers de ses papiers.
- Fanny Billoir, Les archives des seigneurs de la Pouyade : maîtrise et témoignage d’un destin nobiliaire.
- Élodie Hoarau, Le fonds d’archives privées Panon-Desbassayns et de Villèle. Dans les papiers d’une famille de colons : pour une histoire des femmes esclaves.
- Jean-Christophe Temdaoui, De la Saintonge à la Caraïbe, Esrable des Barrières et Saint-Domingue : un fonds municipal d’exception pour une histoire atlantique d’un arrière-pays.
- Frédéric Laux, Les archives associatives, de précieuses sources de l’histoire sociale et religieuse contemporaine, à travers l’exemple du fonds de l’Union familiale des loisirs des employés de commerce, de l’industrie, de l’armement et de la nouveauté, association catholique bordelaise (1922-2014).

Les écrits du for privé au service de l'histoire

- Jean-François Viaud, Pratiques de soins dans les écrits du for privé à l’époque moderne. Des Thrésors de santé aux trésors d’archives.
- Thomas Brot, D’une amie à une autre : la correspondance de la marquise Camille Dubois de la Motte avec la comtesse Sophie Piper (c. 1780 – c. 1800).
- Philippe Gardey et Philippe Ridouard, « Les papiers Frère » ou la vie retrouvée d’un Poitevin, capitaine de navire et négociant entre Saint-Domingue, Bordeaux, Hambourg et l’Île de France (1761-1846).
- Marine Courbet, La correspondance d’Henri Fonfrède au XIXe siècle du 10 septembre 1827 au 31 août 1837.
- Marion Decoudun, Ils se marièrent et eurent beaucoup d’archives : la famille de Baudet, de 1279 à la Révolution, ou l’histoire du dépouillement au long cours d’un fonds d’archives privées.

Les archives, un usage renouvelé au service de champs de l'histoire : l'économie

- Arthur Guinaudeau, Noblesse et Terre, relation entre la noblesse et le monde rural dans le Bas-Poitou : la famille d’Asnières de La Châtaigneraie.
- Eugénie Galasso, Genèse, essor et trajectoire des grands magasins à Bayonne et Biarritz du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui : l’apport des sources de différentes natures dans un travail de recherche régional.
- Hubert Bonin, Les archives comme levier de la reconstitution de la guerre économique en Gironde en 1914-1919.
- Sébastien Durand, Entre promesses et vicissitudes. Parcours et expériences de recherche au sein des archives d’entreprises (Bordeaux, Gironde, France).

Les archives, un usage renouvelé au service des champs de l'histoire : entre administration et politique

- Jacques Puyaubert, À la découverte du fonds privé Georges Bonnet : un véritable trésor avec ses pépites et ses lacunes (1837-1974).
- Thierry Truel, Archives personnelles et papiers privés d’hommes politiques au XIXe siècle : l’exemple de la Dordogne.
- Alain Chaume, Les journaux anciens à Libourne : une source riche et menacée de l’histoire contemporaine.
- Agnès Vatican, Jean-Auguste Brutails et l’inventaire des archives communales girondines (1894-1908).
- Odile Girardin Thibeaud, Archives disparues, archives détruites, archives secrètes : de la quête à l’exploitation. Les archives des amiraux Abrial, de Laborde et Platon.
- Pascal Geneste, L’invention du fonds d’archives de Maurice Papon

Bureau.
Conseil d'administration.
Comité de lecture.

 



 

 


- Accueil - Présentation - S'abonner - Numéros parus - Index général -
- Soumettre un article - Partenaires - Actualités - Contacts -